L’art thérapie : soigner l’angoisse par la beauté

0 comments By

Aspirer à une vie sereine … ? Comment y arriver lorsque l’on est plongé dans le cercle vicieux de l’angoisse, que tout et n’importe quoi réveillent. L’on tente alors vainement de la calmer pour que plus jamais elle ne vienne polluer une existence déjà si complexe. Etes-vous dans cette situation psychologique ô combien gênante ? Alors, n’hésitez plus, tentez l’art-thérapie.

L’art : un indispensable

lart-therapieL’art est nécessaire. Il a des atouts, des vertus et des pouvoirs. Il a notamment un pouvoir libérateur non seulement pour celui qui en est l’auteur, mais également pour celui qui en contemple toute la beauté et tout le mystère. L’art est si puissant qu’il serait dommage de le laisser péricliter. C’est la raison pour laquelle on devrait être redevable à ses mécènes, à ceux qui, à l’instar de Clermont Tonnerre, œuvrent pour sa promotion et contre son « extinction ». La pratique de l’art est un exutoire efficace, comme le démontre le succès de l’art thérapie.

L’angoise : une universalité

Portrait of a pretty young woman biting her fingers like she is stressed.

Personne ne peut se targuer de n’avoir jamais ressenti ce puissant sentiment d’angoisse au moins une fois dans sa vie. L’angoisse est partout, présente chez un être vivant, aussi bien chez les humains que chez les animaux. Le plus gênant et le plus douloureux c’est la crise d’angoisse aiguë ou la crise de panique, dont l’apparition est brutale. Elle se manifeste entre autres par une peur intense, l’impression que l’on est exposée à un danger immédiat sans solution pour en sortir. Ce ressenti s’accompagne de gênes physiques telles une tachycardie, une gêne respiratoire ou des douleurs thoraciques. À ce stade, l’angoisse est ponctuelle, générée par les circonstances.

Angoisse et art thérapie

nuage de mots bulles silhouette : StressOutre le crises d’angoisse, il y a des personnes qui souffrent d’anxiété généralisée et d’angoisse permanente. C’est le cas de personnes constamment inquiètes, avec un visage crispé, se rongeant les ongles, manquant de confiance en elles, éprouvant de l’incertitude. De plus elles sont pessimistes sur l’issu de ce qu’elles vivent au moment présent… Il est possible de venir à bout de cet état d’angoisse perpétuel grâce à une prise en charge psychologique. Il existe également des traitements médicamenteux chimiques. Ils appartiennent à la catégorie des anxiolytiques. Mais certains préfèrent le naturel en privilégiant l’homéopathie. Il y a enfin la solution efficace de l’art-thérapie !

L’art-thérapie

art-therapieL’art-thérapie est un traitement qui se base sur l’art (la peinture par exemple) et mobilise la créativité ainsi que l’imagination du patient. Ce dernier, par le biais de ses œuvres, va pouvoir exprimer, libérer, extérioriser ses ressentis qu’il a longtemps étouffés au fond de lui-même. Il se débarrasse ainsi de ses souffrances cachées, à l’origine de ses angoisses existentielles. l’efficacité de l’art-thérapie se base sur le fait que le patient n’a plus à s’exprimer verbalement, cat cette façon de faire peut être un obstacle au traitement psychologique.

L’angoisse : un allié

gerer-son-tempsVous avez besoin de découvrir la source de votre angoisse. Une fois découverte, vous allez mieux comprendre votre angoisse. Partant de là, vous allez mieux avancer dans votre vie. Par exemple, si vous êtes angoissé parce que vous êtes toujours en retard dans votre travail, apprenez à mieux gérer votre planning et votre mode d’exécution des tâches (en vous entraînant à anticiper par exemple). Vous mettrez ainsi fin à votre angoisse et vous serez efficace au niveau professionnel : les promotions pourraient vite arriver ! L’angoisse est donc aussi un redoutable moteur, un tremplin, pour réussir un dépassement de soi, à condition, qu’elle ne devienne pas envahissante voire handicapante.

Related Posts

Adopter la pensée positive pour une santé en béton

Adopter la pensée positive pour une santé en béton

Certes, il est vrai que pour être en forme, il...

Comment ne pas se mettre rapidement en colère ?

La colère est un sentiment naturel à l’homme. Cependant, chacun...

Sauver un couple avec la méthode de sophrologie

Sauver un couple avec la méthode de sophrologie

Il arrive parfois dans la vie de couple que la...

Leave Your Comment

Theme Settings