Stop à la recherche de la perfection !

0 comments By

Vouloir être parfait tout le temps peut vous mener à la ruine : être une maman parfaite, être un amant parfait, être un patron parfait, être une enseignante parfaite, etc. Tout le monde veut se dépasser pour obtenir le mérite, la reconnaissance, l’acceptation, l’amour, mais ces défis ont un prix cher qu’est la frustration permanente. Il faut également accepter d’être imparfait parce que l’autre l’est aussi.

Les dangers de vouloir être parfait

insatisfaction-chroniqueLe perfectionniste veut toujours tout contrôler. Il est en perpétuelle compétition pour pousser les limites du possible. Il veut avoir le sentiment d’être tout puissant. Il place toujours la barre trop haute et définit des critères très élevés. La moindre déception lui mène à la souffrance. Puis, même s’il atteint son objectif, le perfectionniste n’arrive pas à se satisfaire. Et donc, il n’éprouvera jamais du bonheur. Il cherche toujours et toujours à relever de nouveaux défis, à repousser encore un peu plus loin ses limites. Le perfectionniste est donc sujet à l’insatisfaction chronique.

 

Apprendre à accepter l’imperfection

etre-hereuseVouloir s’améliorer n’a rien de mal. Pousser à l’extrême est une grave erreur. Vouloir être sans défaut vous écarte de toute réalité. Il faut simplement essayer de faire de votre mieux et accepter le résultat qui en découle. Au lieu de vouloir défier à chaque fois votre vie, essayez plutôt à l’apprécier. Afin d’apprendre à être heureux dans sa vie, essayez d’être reconnaissant dans tout ce qui vous arrive dans la vie. Notez au moins trois ou cinq choses par jour que vous appréciez ou pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous n’aurez plus besoin d’événement exceptionnel pour être heureux.

Related Posts

Développement personnel, quels sont les livres indispensables ?

Avant de vous donner un aperçu des livres indispensables pour...

Vouloir changer : fuite ou épanouissement ?

Le mot « changer » apparait dans plusieurs domaines de...

L’art thérapie : soigner l’angoisse par la beauté

Aspirer à une vie sereine … ? Comment y arriver...

Leave Your Comment

Theme Settings