Stress, burnout : réclamez votre droit à la déconnexion !

0 comments By

À l’heure actuelle, l’hyperconnexion touche la majorité des entreprises. En effet, le temps consacré par les collaborateurs sur la communication via internet devance de loin le cellulaire. Ils sont souvent sollicités à lire des mails, des SMS et à devoir y répondre à toute heure de la journée. Une étude révèle que plus 67 % des salariés sont même d’utiliser internet en dehors du travail avec la pression des supérieurs. De ce fait, l’hyperconnexion est soupçonnée d’être à l’origine du stress et du burnout qui affecte les salariés d’entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que le droit à la déconnexion a été voté et mis en application le 1er janvier 2017. Quelles sont dispositions de cette loi et comment réclamer son droit à la déconnexion ?

Le droit à la déconnexion régule l’accès à internet

Face à la pression exercée par les employeurs sur ses collaborateurs et les effets néfastes de la productivité à outrance, le Gouvernement français a voté le droit à la déconnexion qui s’applique à toutes les entreprises françaises depuis le début du mois de janvier. Devenue un instrument de régulation, cette loi donne aux salariés le plein droit de ne pas se connecter à internet, à l’heure de la pause déjeuner et en dehors des horaires de travail. Autrement dit, si un mail important n’a pas été répondu par un collaborateur pendant ces heures de déconnexion, l’entreprise n’a pas le droit de reprocher son salarié sur ce manquement.

 Réclamer son droit à la déconnexion

Même si cette loi exige aux entreprises de gérer les horaires de connexion des salariés, elle ne permet pas de filtrer les applications qui vont à contresens du droit à la déconnexion. C’est donc aux salariés d’exiger ce droit en respectant les déconnexions aux heures de pause, mais aussi en dehors des horaires de travail, quand ils rentrent le soir ou quand la journée de travail ne démarre pas encore. Ce droit à la déconnexion étant protégé par la loi du Travail, l’entreprise est dans l’obligeance de le reconnaitre.

Related Posts

S’aimer soi-même pour se faire aimer de celle que l’on aime

Il ne s’agit pas de verser dans l’égocentrisme et de...

Les bienfaits de la pensée positive

Les bienfaits de la pensée positive

La pensée positive est une technique de développement personnel très...

Gérer les conflits avec la PNL

Gérer les conflits avec la PNL

Dans le cadre professionnel, maintenir la communication n’est pas toujours...

Leave Your Comment

Theme Settings