Qu’est-ce qu’une radiologie ?

0 comments By

La radio est probablement la doyenne des méthodes utilisées en imagerie médicale. L’examen radiologique a permis de diagnostiquer différents troubles. C’est encore le cas aujourd’hui. Faisons un tour d’horizon de la radiologie.

Commençons par dire ce qu’est la radiologie

La découverte du rayon X a permis la mise au point de nombreux appareils. Parmi les inventions du XXe siècle, il y a la radiologie. Cette dernière sert à avoir une image du corps en le faisant traverser par des rayons X. L’image ainsi obtenue sera en négatif, mais elle montrera clairement des anomalies. Actuellement, les films radiographiques sont toujours utilisés, mais des images directement visibles sur l’ordinateur sont aussi possibles. Les appareils permettant cette fonctionnalité exposent moins le radiologue puisqu’il ne se trouve pas dans la pièce où les rayons sont émis.

 

Les appareils pour l’examen radiologique

L’appareil de radiologie est souvent de grande taille. C’est toute une machinerie qui prend une pièce entière. Les murs devront être les plus épais possible pour éviter aux radiations d’atteindre les personnes environnantes. Le radiologue se tient derrière une vitre qui le protège des rayons X. Il y a une tête émettrice devant laquelle le patient doit se tenir debout. Il sera aussi possible de radiographier un patient alité. Des radios mobiles sont également utilisées par les hôpitaux pour éviter aux malades en soins intensifs de bouger.

 

 

Dans quels cas recourir à cette imagerie médicale ?

La radiologie sert principalement à diagnostiquer un trouble touchant les articulations ou les os. En cas de fracture, elle aide à évaluer l’ampleur des dégâts. Des pathologies comme l’ostéoporose ou le rachitisme seront aussi diagnostiquées. Le dentiste dispose aussi d’un appareil pour voir uniquement les dents. Les caries et les implants se verront clairement. La radio du thorax est assez courante. Elle permet de voir les effets du tabagisme. D’autres parties du corps peuvent aussi être radiographiées. L’injection de produit de contraste aide à voir les images en plus claires sur le cliché.

Related Posts

Changer positivement sa vie : la méthode Kaïzen, un petit pas supplémentaire chaque jour !

Avez-vous l’impression d’avoir un blocage dans votre vie, que vous...

Comment ne pas se mettre rapidement en colère ?

La colère est un sentiment naturel à l’homme. Cependant, chacun...

Entretien d’embauche : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

Lorsque vous recherchez un emploi, mettez toutes les chances de...

Leave Your Comment

Theme Settings