Quand le stress diminue les chances de tomber enceinte

0 comments By

Lorsqu’on envisage de concevoir un enfant et de tomber enceinte, on s’attend toujours à ce que cela se fasse après quelques essais. Si vos tentatives n’ont pas été couronnées de succès, surtout ne stressez pas, car le stress peut aussi être un frein à votre projet de grossesse.

Le stress : un des facteurs qui empêche de tomber enceinte

Même si les études sur le sujet ne sont pas aussi nombreuses, il a longtemps été prouvé que le stress peut affecter l’organisme humain. Non seulement il peut être source de maladies (comme l’ulcère de stress), mais peut aussi causer un désordre au niveau du fonctionnement de l’organisme. L’effet du stress sur la production hormonale par les glandes sécrétrices en fait partie. C’est sur ce point que le stress peut diminuer les chances de concevoir un bébé. Sachez que le cycle menstruel de la femme est régi par la sécrétion de différentes hormones. Un bouleversement dans l’organisme peut dérégler ce cycle, rendant ainsi difficile le repérage des phases du cycle. Et ce bouleversement peut être causé par le stress. Le couple va alors avoir des difficultés à concevoir malgré des rapports sexuels fréquents.

Comment le stress diminue-t-il les possibilités de tomber enceinte ?

On sait que le stress agit en perturbant le bon déroulement de la production d’hormones responsables du cycle menstruel de la femme. Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? Dans un cycle normal, tout commence par la production de GnRH par l’hypothalamus. Cette hormone va agir sur l’hypophyse, qui à son tour va secréter la FSH qui s’occupera de la maturation des follicules ovariens, ainsi que la LH responsable de l’ovulation. C’est au niveau du fonctionnement de l’hypophyse que le stress va agir, compromettant ainsi la production de FSH et de LH. En cas de stress, l’hypophyse serait aussi encline à produire plus de prolactine, une autre hormone qui peut perturber la production de FSH et de LH. Une autre hormone, le cortisol, est aussi impliquée dans le dérèglement de la production de GnRH. Le cortisol est considéré comme l’hormone du stress, car son taux augmente quand on est stressé.

Quelles sont les solutions pour éviter le stress ?

Sur cette page, vous pouvez avoir accès à des solutions pour tomber enceinte naturellement. Si c’est le stress qui empêche la réussite de votre projet de grossesse, vous devez d’abord vous attaquer à ce mal. Oui, mais il est difficile d’éviter le stress. D’autant plus que les tentatives infructueuses pour tomber enceinte peuvent déjà être source de stress. Oui, mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de lutter contre le stress. II existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre stress. Le premier étant d’apprendre à gérer votre stress et d’essayer de vous calmer. Vous pouvez y parvenir en effectuant de la méditation ou du Yoga. Vous pouvez également apprendre à avoir une vie plus saine. Cela commence par une nourriture saine et équilibrée, puis par la pratique de sport et par un sommeil de qualité. Dormir et vous reposer suffisamment vous aideront à réduire votre stress. Mais par-dessus tout, il est inutile de stresser en calculant votre cycle menstruel à chaque fois.

Related Posts

La sophrologie : une technique à large diffusion

La sophrologie : une technique à large diffusion

La sophrologie est une méthode permettant à dompter les ondes...

Gestion de crise : pourquoi faut-il apprendre à gérer l’angoisse ?

Le stress est un véritable fléau qui n’épargne personne. Du...

Changer la vie avec la pensée positive

Le concept du développement personnel ne laisse aucune place au...

Leave Your Comment

Theme Settings