Vouloir changer : fuite ou épanouissement ?
Le mot « changer » apparait dans plusieurs domaines de la vie comme changer de travail, changer de domicile, changer de partenaire. Il est important de définir la direction du changement voulu. Mais, le plus important reste de connaître les raisons de ce changement. Vous voulez vous épanouir ou au contraire fuir une réalité ?
Définir l’envie de changer
Dans certains cas, vous voulez peut-être changer puisque vous vous sentez capable de mieux faire. Ou encore, vous souhaitez obtenir plus, aller plus loin, tester de nouveaux défis, explorer un autre monde… une envie intérieure qui vous pousse vers le développement, l’ouverture au monde extérieur. Dans d’autres cas, vous voulez changer puisque vous ne supportez plus votre situation actuelle. Il peut s’agir de plus simples choses comme l’embouteillage et vous voulez alors changer de domicile. Il peut s’agir de choses plus importantes comme les pressions exercées par votre supérieur et vous voulez trouver un nouveau travail. Dans ce deuxième cas, il vaut mieux affronter la situation et trouver une solution plutôt qu’opter pour la fuite puisque d’une manière ou d’une autre, vous tomberez dans un cercle vicieux, une image à répétition.
Comment changer positivement ?
Oubliez l’habitude de vouloir changer parce que n’aimez plus ou vous ne voulez plus votre situation actuelle. Exprimez votre besoin de changer par un besoin d’évoluer. Au lieu de vous plaindre par un manque, exprimez plutôt le besoin d’avoir plus. Inscrivez une vision positive dans votre projet. Rien n’est sûr, il faut accepter ce fait. Apprenez à vous lancer dans des aventures créatives, dans des projets innovants même rien n’est encore sûr. Mettez de côté l’expression « ne pas lâcher la proie pour l’ombre ». Toutefois, restez réaliste. Vous devez quand même faire une étude de faisabilité et ne pas sauter dans le vide. Il faut des actes concrets aussi petits soient-ils et mis bout à bout pour entamer le chemin du changement positif.