Votre nouveau-né a-t-il droit à l’assurance maladie ?

0 comments By

Les premiers mois de son existence, bébé est encore fragile. Son suivi médical ne doit pas être négligé. Les consultations médicales peuvent cependant s’avérer coûteuses. D’où l’intérêt l’assurance maladie.

Pourquoi inscrire un enfant à la Sécu ?

En inscrivant votre enfant à la sécurité sociale, les frais médicaux liés à votre enfant pourront être partiellement ou entièrement remboursés. Les frais remboursés peuvent concerner les vaccins obligatoires, les visites chez le pédiatre, etc. A noter que le numéro de sécurité sociale sera immédiatement attribué à votre enfant par l’INSEE. Il pourra par la suite, bénéficier de sa propre carte vitale une fois qu’il atteindra l’âge de 16 ans. Environ 11 jours après sa naissance, les remboursements des frais médicaux de l’enfant sont à 100 %. Il est à remarquer que certaines dépenses peuvent ne pas être prises en charge par la Sécurité sociale. Dans ce cas, il peut être intéressant de couvrir votre enfant par une mutuelle de santé. Si vous optez pour cette solution, sachez que la plupart des mutuelles offrent une prime de naissance.

Quand inscrire l’enfant à la Sécurité sociale ?

Si vous souhaitez couvrir les frais médicaux de votre bébé le plus tôt possible, vous devrez l’inscrire à la Sécurité sociale dès sa naissance. Pour lancer la procédure, il faut que l’un des parents soit inscrit à la Sécurité sociale. L’enfant sera inscrit sur la carte vitale de l’un des deux parents (ou sur celle des deux). Pour des raisons pratiques, il serait préférable d’inscrire bébé sur la carte du parent qui l’accompagnera le plus souvent lors des visites médicales. Les frais seront alors remboursés sur la carte du parent ayant emmené bébé. Par ailleurs, sachez que vous pouvez inscrire votre bébé à la Sécu que vous soyez marié, divorcé ou pacsé.

Quels sont les documents à fournir ?

Les étapes à suivre pour déclarer un nouveau-né à la Sécu sont assez simples. Il vous suffit d’envoyer un formulaire de demande de rattachement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il faut également joindre un acte de naissance avec ce formulaire. Vous pouvez effectuer en ligne une demande d’acte de naissance sur Toulouse ou dans une autre ville de France. La demande est simple et rapide.
Les informations concernant le parent (ou les parents) auquel sera rattaché l’enfant peuvent être fournies sur le formulaire. Le nom de l’enfant doit évidemment être présent sur le formulaire et doit correspondre au nom qui figure sur l’acte de naissance fourni. Si l’un des parents est soumis au régime de sécurité sociale d’un autre pays, vous devrez choisir entre le formulaire S1 (Inscription dans l’État de résidence) et le certificat d’assujettissement dans ce cas. Par ailleurs, il est possible d’effectuer une démarche en ligne. Une fois votre demande envoyée, il vous faut attendre 2 semaines avant que l’inscription de votre bébé ne soit validée.

Related Posts

Comment diagnostiquer une infection urinaire ?

Les infections urinaires sont très courantes et touchent aussi bien...

Comment ne pas se mettre rapidement en colère ?

La colère est un sentiment naturel à l’homme. Cependant, chacun...

Soigner la candidose : 7 solutions

De toutes les infections fongiques, la candidose est la plus...

Leave Your Comment

Theme Settings