Comment briser l’isolement chez les personnes âgées ?

0 comments By

Avec l’arrêt de l’activité professionnelle, le départ des enfants, le divorce et la mort du conjoint, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent seules, isolées. Selon les statistiques, environ 25 % des seniors âgés de 75 ans et plus vivent seuls. Pourtant, la solitude affecte leur développement personnel et leur moral. Quelles solutions peut-on mettre en place pour briser cet isolement ?

La solitude, une maladie qui tue en silence

L’isolement est lourd de conséquences sur la santé d’une personne âgée. Ce sentiment de solitude lui prive de la joie de vivre et a des impacts négatifs sur son moral. Cela entraîne de l’anxiété, du stress, de la dépression, voire des pensées suicidaires. Comme la solitude lui enlève toute envie de profiter de la vie, il pourrait négliger son alimentation. Tout ceci affecte son sommeil et augmente le risque de maladies vasculaires et cardiaques.

Comment vaincre cette solitude ?

Pour que leurs aînés ne sombrent pas dans la solitude, les familles doivent être plus présentes avec eux. Si vous avez un proche âgé qui vit seul, rendez-lui visite aussi souvent que possible. Même de courtes visites lui apporteront de la joie. Appelez-le aussi régulièrement au téléphone. Intéressez-vous à son quotidien.

Encouragez aussi le senior à maintenir une vie active. S’il aime les animaux de compagnie, pourquoi ne pas penser à lui offrir un chien ? Choisissez une race de chiens adaptée aux personnes âgées. Pour l’inciter à sortir de chez lui, accompagnez-le à faire ses courses ou faites une promenade avec votre parent âgé.

Si vous habitez vraiment loin, ou encore si vous ne disposez pas de temps pour lui rendre visite régulièrement, pensez à engager un service d’aide à domicile. L’intervenant peut lui tenir compagnie, l’accompagner à ses sorties, etc. Il peut aussi proposer un service d’aide à la toilette si c’est nécessaire. L’aide à la toilette est indispensable si le parent âgé est dépendant. La toilette améliore le bien-être de la personne âgée. Cela lui remonte aussi le moral, il ne faut pas donc la négliger. Sachez enfin que la compagnie de l’intervenant peut déjà lui éviter le sentiment de solitude.

Related Posts

Les conflits familiaux au cœur du développement personnel

Les cas sont nombreux : infidélité de l’un des parents...

L’estime de soi : des astuces simples pour le booster

Contrairement aux idées reçues, l’estime de soi est différente de...

Développement personnel : les bonnes résolutions, comment les tenir jusqu’au bout ?

Les bonnes résolutions viennent automatiquement dans nos esprits à chaque...

Leave Your Comment

Theme Settings