Qu’est-ce qu’un électrocardiogramme d’effort ?

0 comments By

Le cœur est un organe vital dont le fonctionnement devrait rester le plus parfait possible. Pour suivre de près la santé cardiaque, les médecins prescrivent parfois un électrocardiogramme d’effort. Cet examen apporte de précieux renseignements.

L’électrocardiogramme d’effort est un examen médical

Souvent pratiqué en milieu hospitalier ou dans une clinique, l’électrocardiogramme (ECG) d’effort permet d’observer la réaction du cœur face à l’exercice physique. Le patient doit notamment marcher sur un tapis roulant ou pédaler sur un vélo d’intérieur. Concrètement, l’examen consiste à mesurer l’activité bioélectrique grâce à des électrodes placées à différents endroits. La séance permet en même temps de suivre l’évolution de la pression artérielle, la respiration ainsi que le rythme cardiaque. Graduellement, la vitesse du tapis ou du pédalage va augmenter. Le test se poursuit jusqu’à ce que le cœur arrive à un régime maximum. La capacité change en fonction de l’âge, mais également de l’état de santé en général. Quoi qu’il en soit, la séance dure environ une demi-heure sous la vigilance d’une équipe médicale.

Les cas qui nécessitent la pratique de ce type d’ECG

Diverses raisons justifient la pratique de l’électrocardiogramme d’effort. Cette variante de l’ECG classique sert notamment à expliquer les douleurs thoraciques. Elle permet de confirmer le diagnostic en cas de soupçon de coronaropathie, une maladie cardiovasculaire sévère. Si cette pathologie a été confirmée, il est nécessaire de procéder périodiquement un électrocardiogramme d’effort pour voir son évolution. Les personnes ayant fait l’objet d’opération à cœur ouvert devront aussi subir cet examen. Ce dernier permettra de déterminer l’effort physique qu’un individu pourra faire au quotidien. Puis, le test sera recommandé si le médecin soupçonne une arythmie cardiaque ou une éventuelle anomalie du système cardiovasculaire. Le patient doit arrêter de fumer ou de manger pendant les deux heures précédant la séance. Il devrait également informer le médecin s’il est sous médication.

Related Posts

Comment ne pas se mettre rapidement en colère ?

La colère est un sentiment naturel à l’homme. Cependant, chacun...

Le vlogging, une méthode pour mieux se connaitre

Le vlogging se présente comme une excellente occupation autant pour...

Stop à la recherche de la perfection !

Vouloir être parfait tout le temps peut vous mener à...

Leave Your Comment

Theme Settings