Comment faire pour éviter de contracter le virus de la grippe ?

0 comments By

Pendant les périodes de grand froid, la grippe est une des maladies qu’on contracte aussi facilement que le rhume. Cependant, on aimerait bien éviter tous les désagréments qu’elle cause. Ce virus est responsable de bien des soucis, à commencer par les rhumes et les éternuements incessants, de la toux qui peut s’accompagner de fièvre, etc. Et cela peut durer des jours, voire, des semaines pour les sujets les plus sensibles et ceux qui n’ont pas un système immunitaire en béton. Comment éviter de contracter le virus de la grippe dans ce cas, et bien se sentir même durant la saison hivernale ? Tous les conseils dans ce sens sont dans cet article.

Ce qu’il faut connaitre sur la grippe

La grippe est une maladie qu’on peut contracter après avoir été contaminé par un virus. Sa période d’incubation est rapide, et les premiers symptômes peuvent apparaitre seulement 3 jours après avoir ingéré le virus. Aussi appelé influenza, quand on est atteint par la grippe, on est dans un état fiévreux avec une température qui peut atteindre les 39 ° C. Cela peut s’accompagner de tremblement, mais également, de cas de courbatures ressentis au niveau de tous les muscles du corps. Le malade ressentira également beaucoup de fatigue, accompagné de maux de têtes sévères, de rhume, ainsi que de toux. Il faut savoir que le virus de la grippe se contracte facilement, avec la salive d’une personne atteinte de la maladie par exemple. Elle se propage également dans les airs, quand une personne malade éternue ou qu’elle tousse devant vous. On peut même l’avoir lorsqu’on serre la main d’un malade et qu’on ne fait pas attention à son hygiène. En d’autres termes, c’est une maladie particulièrement contagieuse.

Éviter d’attraper cette maladie, c’est possible !

Il existe des gestes et des comportements simples et efficaces pour éviter de contracter le virus de la grippe. Premièrement, dès que vous voyez une personne malade de la grippe, évitez ou limitez autant que possible le contact avec elle. Cette recommandation est d’autant plus essentielle pour les individus qui sont à risque comme les femmes en période de grossesse ou encore, les asthmatiques, les personnes âgées ainsi que les enfants. Il est également conseillé de mettre un masque de chirurgie dans un environnement où il y a des risques de contamination. Il faut également que ce masque soit renouvelé tous les 4 h pour limiter les risques de contamination. Pensez également à vous laver les mains de manière fréquente. L’idéal serait dans ce cas, de les nettoyer avec de la solution hydroalcoolique ou avec de l’eau savonneuse. Cela permet de nettoyer et de se défaire des virus qui peuvent se poser sur la main après un contact avec un malade et ainsi, de désinfecter totalement la partie de la peau qui a touché le malade. Vous devez également faire en sorte, si vous avez contracté la maladie, d’avoir les mêmes comportements pour éviter de transmettre le virus à vos proches. Par ailleurs, un bon geste de respect comme se boucher la bouche et le nez quand on tousse ou quand on éternue est valable durant les périodes où le virus de la grippe se propage dans l’air. Il ne faut pas oublier d’adopter ce comportement lorsque vous êtes malade également. Et enfin, évitez autant que possible d’utiliser des ustensiles utilisés par le malade et pensez à toujours laver en profondeur les endroits où les microbes et les virus peuvent se construire des nids. Idéalement, sortez le linge au soleil de temps en temps, car l’action des rayons solaires permet de tuer les bactéries et les virus.

Le vaccin : une bonne prévention contre la grippe

Il est également possible de se faire vacciner pour éviter le virus de la grippe. Ce type de vaccin est surtout octroyé, et doit se faire au moins une fois par an, pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes, les personnes en proie à des maladies chroniques, aux enfants ainsi qu’aux séniors de plus de 65 ans. Ce vaccin est également donné aux personnels et aux personnes qui doivent rester dans des établissements de soins particuliers et auprès des malades. Toutefois, il faut savoir que c’est un médicament qui n’est pas efficace à 100 % et que son action ne se ressent qu’après 14 jours de la prise. Il est donc, nécessaire de le faire bien avant la période de grand froid et de renouveler le vaccin chaque année. Cela parce ce que tous les ans, il est possible qu’il y ait des souches de virus de la grippe différentes, dont il faut faire attention.

Related Posts

Le vlogging, une méthode pour mieux se connaitre

Le vlogging se présente comme une excellente occupation autant pour...

La drague : un processus psychologique

Pour réussir à draguer, vous devez déjà être bien dans...

Stop à la recherche de la perfection !

Vouloir être parfait tout le temps peut vous mener à...

Leave Your Comment

Theme Settings