Se remettre d’un choc émotionnel

0 comments By

Le choc émotionnel survient suite à un événement inattendu dans votre vie. Cela peut être un deuil, la perte d’un emploi ou la fin d’une liaison de longue date. Quelle que soit la raison du traumatisme psychologique, les conséquences sont plus ou moins désastreuses. Votre humeur est aussi changeante que la météo de Bretagne. L’irritabilité s’installe. L’anxiété et l’insomnie font partie de vos tasses quotidiennes. Si vous reconnaissez quelques-uns de ces symptômes, ressaisissez-vous, ne laissez pas le choc psychologique vous gâcher l’existence. Osez franchir les étapes vers la libération émotionnelle. Voici quelques conseils utiles.

Reconnaître la difficulté et emprunter la voie du changement

Pour mieux gérer les émotions, vous devriez faire une introspection. Pour guérir d’un choc émotionnel, cherchez d’abord à comprendre ce qui vous arrive. Oui, pour trouver des solutions, il faut identifier clairement les problèmes. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce que vous traversez. Le pouvoir de vous en sortir se trouve entre vos mains. Sur le plan physique, vous devez vous accorder suffisamment de moments de répit. Cela implique que vous devez vous éloigner un moment des lieux qui vous rappellent trop l’être cher que vous avez perdu. Pour ceux qui souffrent d’une séparation, il faut parfois changer de ville. Une excellente alimentation et beaucoup de sommeil devraient vous aider à retrouver l’équilibre. Sur le plan psychologique, il faut apprendre à libérer vos ressentis. En d’autres termes, vous devez parler de ce qui se passe à un confident. Les proches peuvent vous comprendre, mais l’aide d’un professionnel devrait aussi apporter la guérison plus rapidement. Trouvez du temps pour faire de la méditation ou des séances de respiration. Bien que l’idée paraisse farfelue, changer votre manière de respirer permet de vous libérer émotionnellement et de vous faire du bien. Les ateliers et les thérapies de groupe doivent aussi être envisagés. Vous aurez plus confiance en vous en sachant que ce qui vous arrive peut également survenir aux autres et que beaucoup parviennent à les surmonter.

Sortir de l’impasse et aller de l’avant

Le choc émotionnel que vous avez subi peut entraîner d’autres problèmes. En effet, pendant que vous cherchez péniblement à retrouver l’équilibre, votre entourage pourrait aussi en payer le prix. En effet, lorsque le souci ne vient pas du décès d’un conjoint ou d’un divorce, les conséquences sur le couple sont réelles. Par exemple, quand le chômage ou une maladie s’invite dans la liste des problèmes à gérer dans un foyer, la sexualité du couple peut baisser. Dans bien des cas en effet, la perte d’un emploi peut entraîner une véritable crise entre les conjoints. Il ne faut pas laisser le problème s’étendre dans cette voie. Vous devriez également chercher à tout prix à sauver vos liens sociaux. Il faut continuer à voir ses amis et à fréquenter ses endroits préférés (la salle de gym, la chorale de la paroisse, etc.). Enfin, il est très important de faire du traumatisme pour prendre un nouvel élan dans la vie. Un licenciement est souvent synonyme de changement de carrière ou de meilleur poste. Le décès d’un être cher permet de reconsidérer vos objectifs. Vous serez amené à repenser aux choix que vous avez faits. Si vous n’avez rien décidé sur votre sort jusqu’alors, il est grand temps de le faire.

Related Posts

Adopter la pensée positive pour une santé en béton

Adopter la pensée positive pour une santé en béton

Certes, il est vrai que pour être en forme, il...

Sauver un couple avec la méthode de sophrologie

Sauver un couple avec la méthode de sophrologie

Il arrive parfois dans la vie de couple que la...

Le voyage est bénéfique pour votre développement personnel

Les méthodes fleurissent aujourd’hui pour aider les gens pour leur...

Leave Your Comment

Theme Settings