L'analyse transactionnelle en pratique

L’analyse transactionnelle en pratique

0 comments By

Pour arriver au développement personnel, plusieurs outils sont proposés au sujet. Parmi les plus connus figure l’analyse transactionnelle. Il s’agit de la théorie de la communication et de la personnalité fondée par Éric Berne, un psychiatre américain. Cet outil postule trois états du moi.

Comprendre les bases de l’analyse transactionnelle

analyse transactionnelle
 
Cet outil veille à mieux apprécier l’état actuel des choses. L’analyse transactionnelle intervient généralement dans le cadre relationnel. Pour avoir une meilleure analyse, l’AT pose 3 éléments de base : « état du moi ». Chacun de ces états est lié à un type de comportement et à différents stades de développement. Ces différents MOIS sont enfouis à l’intérieur d’un même personnage. D’une manière générale, le moi parent est assimilé au domaine de l’appris. Le moi adulte se réfère au domaine de la pensée. Et, le moi enfant se rattache au domaine du senti.

 
 
 

Connaître les différents champs d’application

analyse transactionnelle
 
 
La théorie de l’analyse transactionnelle est très généraliste. Ainsi, elle peut très bien être appliquée à plusieurs domaines. En effet, elle peut aider à améliorer les rapports dans le cadre professionnel, éducatif ou social. Dans le cadre psychothérapique, il s’agit plus d’une méthode thérapeutique qu’un moyen de communication.

 
 
 
 

Related Posts

S’aimer soi-même pour se faire aimer de celle que l’on aime

Il ne s’agit pas de verser dans l’égocentrisme et de...

Comment briser l’isolement chez les personnes âgées ?

Avec l’arrêt de l’activité professionnelle, le départ des enfants, le...

Soigner la candidose : 7 solutions

De toutes les infections fongiques, la candidose est la plus...

Leave Your Comment

Theme Settings